Conseils & Nouvelles

Comment assurer l’entretien de sa (toiture de) terrasse en hiver ?

entretien terrasse

En hiver, votre terrasse est loin d’avoir la vie facile. En effet, le gel et les précipitations hivernales sont néfastes pour vos dalles de terrasse, meubles et autres accessoires extérieurs. Si vous souhaitez en préserver l’éclat en prévision de l’été, un bon entretien sera nécessaire cet hiver ! Heureusement, la tâche n’est pas aussi complexe qu’elle en a parfois l’air !

Entretenez votre terrasse toute l’année

Nettoyer votre terrasse tout au long de l’année vous permettra d’y limiter les dégâts causés par la saleté. Chaque mois, consacrez donc un peu de votre temps libre à un nettoyage rapide de celle-ci :

  • Balayez régulièrement les feuilles et autres saletés de votre terrasse. Vous éviterez non seulement qu’elle glisse, mais aussi que de la mousse s’y forme.
  • Nettoyez votre terrasse régulièrement à l’aide d’une brosse et d’un produit de nettoyage pour carrelage ou bois. Lisez toujours attentivement les instructions d’utilisation du produit choisi.
  • Si votre terrasse est recouverte de bois, protégez-la en l’enduisant de cire ou d’huile.

Nettoyer un carrelage de terrasse

En raison du froid hivernal et de la pluie, il est possible que le carrelage de votre terrasse se colore et se couvre de mousse. En outre, ses dalles peuvent vite devenir glissantes ! Comment donc lui redonner son éclat original ? Évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression, et sortez plutôt la bonne vieille brosse à récurer du placard. Trempez-la dans de l’eau mélangée à un produit de nettoyage, récurez sur toute la surface, et le tour est joué ! Vous envisagez de construire une terrasse ? En la plaçant au sud de la maison, elle souffrira moins de l’humidité ambiante et se couvrira moins vite de mousse.

Et une toiture de terrasse ?

Nettoyer le sol de sa terrasse, c’est bien. Nettoyer aussi sa toiture de terrasse, c’est mieux ! En effet, celle-ci est un élément central du jardin qui attire tous les regards. Mieux vaut donc s’assurer qu’elle brille comme un sou neuf. En entretenant régulièrement votre toiture de terrasse, vous en éliminerez les résidus de saleté, mais aiderez aussi à en préserver la couleur et l’éclat du laquage. Utilisez pour ce faire le kit de maintenance de Renson et protégez votre terrasse des intempéries.

Construisez une terrasse qui demande peu d’entretien

Vous êtes sur le point d’entamer la construction de votre nouvelle terrasse ? Lors du choix de vos matériaux, tenez compte de la facilité d’entretien. Une terrasse construite avec des matériaux faciles à nettoyer demandera en effet moins de travail par la suite. Les planches de terrasse en PVC recyclé, par exemple, ne devront être nettoyées qu’une seule fois par an !

A la recherche d’inspiration pour créer une terrasse élégante en toutes saisons ?  Découvrez les jolies toitures de terrasse Renson.

Téléchargez notre brochure