Conseils & Nouvelles

Conseils pour créer un coin salon extérieur de rêve

créer le coin salon idéal

Vous connaissez ce sentiment ? Vous rendez visite à des amis, vous êtes confortablement assis dans la salle à manger ou le coin salon et sans pouvoir expliquer précisément pourquoi, vous vous sentez serein. Tous les éléments de la pièce sont parfaitement assortis, ce qui rend l’espace agréable et confortable. Une délicieuse sensation que vous aimeriez retrouver chez vous (et dans votre jardin). C’est possible grâce à ces quelques conseils pour transformer votre coin salon extérieur en parfait espace de détente.

Aménager le coin salon extérieur parfait

Qu’il s’agisse des sièges lounge sur votre terrasse ou de l’espace sous le majestueux platane au fond de votre jardin, le coin salon idéal doit tenir compte de ces trois règles :

Règle 1 : un équilibre entre soleil et ombre

Installez de préférence votre coin salon dans un endroit ensoleillé. L’orientation idéale est sud-est à sud-ouest. Une terrasse tournée vers le sud-est sera baignée de lumière du matin jusqu’à la fin de l’après-midi, tandis qu’une terrasse orientée vers le sud-ouest sera éclairée du milieu jusqu’à la toute fin de journée.

Bien entendu, tout le monde n’apprécie pas les terrasses inondées de soleil. L’un adorera s’étendre et bronzer, tandis que l’autre préférera rester à l’abri des rayons directs. Un coin salon réussi doit pouvoir s’adapter à vos envies et à celles de vos convives en offrant des zones ensoleillées et ombragées.

Difficile à réaliser ? Pas du tout ! Un parasol ou une pergola équipée d’un store est tout ce dont vous avez besoin.

créer le coin salon idéal

Règle 2 : reposez votre esprit

Lire un livre dans un siège lounge ou savourer un apéritif entre amis : dans votre coin salon, vous voulez vous couper du monde et en profiter pleinement. L’effet sera particulièrement réussi si vous aménagez votre coin salon (oui) dans un coin. Un coin (contre l’habitation, un mur, un écran de jardin ou sous une pergola) vous protège des bourrasques, est plus chaleureux et est source de tranquillité d’esprit.

créer le coin salon idéal

(Bron: Royal Botania)

Règle 3 : faites régner l’harmonie

Enfin, assurez-vous que tous les éléments de votre coin salon extérieur, du mobilier de jardin aux objets de décoration, soient assortis. Vous ne savez pas par où commencer ? Posez-vous ces questions :

  • Quel est le style de votre façade ?
  • Avez-vous un jardin romantique ou épuré ?
  • Mais aussi : quelles sont vos préférences ?

Choisissez ensuite une pergola, des chaises de jardin, des coussins, de la décoration, des pots de fleurs… en fonction de vos réponses.

Créer le coin lecture parfait au jardin ?

Recevez maintenant notre brochure gratuite