Conseils & Nouvelles

Des jeux sûrs et amusants pour que les enfants profitent du jardin

jeux jardin enfants

Vous cherchez des jeux de jardin sympathiques pour vos enfants ? Nous listons pour vous quelques idées qui permettront à vos enfants de se dépenser au grand air.

« Argh, les enfants à la maison pendant des semaines… »

Vos enfants trépignent d’impatience à l’idée d’être en vacances, mais la joie n’est pas vraiment partagée ? En tant que parent, il est en effet difficile de trouver des occupations pour ses chers bambins, qui s’ennuient souvent après deux ou trois jours loin des bancs scolaires. Vous en avez assez d’entendre « Mamaaaaan, je sais pas quoi faire ! » à longueur de journée ? Voilà donc de quoi les occuper…

3 jeux de jardin sympathiques

1. Cache-cache ballon

Cache-cache ballon, ou tako, est une variante du jeu cache-cache qui se joue avec une balle. Un des enfants lance la balle aussi loin que possible et celui désigné pour chercher le reste du groupe part la rattraper aussi vite qu’il peut. Pendant ce temps, les enfants partent se cacher. De retour au point initial avec la balle, le dernier enfant présent doit trouver ceux qui se cachent. Lorsqu’il aperçoit quelqu’un, l’objectif est de retourner vers la balle et de crier le nom de la personne découverte. Mais attention ! Si un enfant se rend compte qu’il est découvert, il peut tenter d’atteindre la balle avant l’autre et donner un grand coup de pied dans celle-ci. Il peut alors repartir se cacher pendant que l’autre part à nouveau chercher la balle.

2. Jeux aquatiques

Les enfants adorent jouer avec l’eau. Toutefois, les piscines et étangs n’étant pas les environnements de jeu les plus sécurisés, trouver de chouettes alternatives pour l’été est un must ! Les ballons à eau, par exemple, permettent de jouer avec l’eau en toute sécurité. Veillez simplement à prévenir vos enfants qu’il peut être dangereux de se jeter les ballons dans le visage.

Autre possibilité : créer un super parcours à eau avec des bouteilles en plastique vides (perforées) et du ruban adhésif. Construisez des châteaux d’eau aussi hauts que possible ou des aqueducs traversant la terrasse d’un côté à l’autre. Vous verrez que vos enfants courent bien plus vite que vous ne l’imaginiez.

3. Une ville dessinée à la craie

Dessiner sur les trottoirs à la craie colorée, voilà une autre activité que vos enfants adoreront. Les plus âgés apprécieront laisser libre cours à leur imagination et dessiner une ville entière composée de maisons et de rues le long desquelles ils pourront faire rouler leurs voitures en boîtes d’allumettes.

À l’extérieur comme à l’intérieur

Les enfants n’aiment pas tous les jeux et activités sportives, et il n’y a rien de mal à cela. Cependant, les enfants calmes doivent aussi pouvoir profiter du grand air frais en été. Laissez-les donc jouer tranquillement à leurs jeux d’intérieur préférés sur la terrasse  ou dans l’herbe. À l’ombre d’une pergola bioclimatique, votre petite tête blonde pourra par exemple dessiner, bricoler, jouer avec ses briques de construction ou à la poupée…

Envie d’une terrasse sur laquelle il est toujours bon de se reposer ?

Puisez de l’inspiration dans notre brochure !